Manifeste

Qui sommes-nous ?

  • Le Collectif de Recherche et d’Expérimentation sur le Combat Viking est un regroupement francophone ayant pour but l’étude des pratiques de combat de la période Viking.

  • La recherche et l’expérimentation sont les bases sur lesquelles les membres du collectif souhaitent travailler. Considérant le manque de sources primaires traitant du combat Viking, il nous apparaît nécessaire de considérer l’aspect expérimental de nos travaux. Ainsi, l’objectif du collectif n’est pas de creer ou d’énoncer une vérité générale sur le combat de la periode Viking, mais d’en étudier les principes généraux en mettant en pratique des hypothèses clairement formulées.
  • Le collectif résulte d’un voeu partagé de poursuivre les différents travaux présentés au « Stage AMHE Combat Viking » au Mans les 22 et 23 Mars 2014. Il s’agit d’une initiative commune des intervenants et des participants afin de poursuivre les travaux qui y ont été présentés.
  •  Le Collectif n’est pas un mouvement de reconstitution historique. La mise en place de notre groupement s’est faite suite à un évènement AMHE, les membres du Collectif souhaitent orienter leur travail sur les formes du combat Viking et se réclament de la FFAMHE. Cependant, nombre de membres du collectif participent également à des événements de reconstitution et/ou font partie d’associations de reconstitution, nous souhaitons donc que le collectif soit un lieu d’échange, de diversité.
  •  Le statut du Collectif de Recherche et d’Experimentations sur le Combat Viking n’est pas une association ni une entité légale mais un groupement de personnes qui partagent la même démarche et souhaitent la renforcer en partageant le fruit de leur travail.